Ok, allons y pour la partie en français.
Je n'ai sur ma machine aucun moniteur ( d'ailleurs gygabyte n'en fournit pas) ni pilotes matériel autre que ceux de via (4in149), audigy 1 et geforce ti4200 avec les détonators 45.23, sur un OS windows XP PRO SP1 FR avec tout les derniers correctifs installés.
Après des tests intensifs, il apparait que l'erreur suivante :
An exception occured in thread 0 ((null))
Erreur 0xc0000005 - l'instruction a "0x
fault location :0x21503ff
parameter:0x0000000000 0x21503ff
est en fait du a la sélection d'un périphérique audio autre que celui proposé par défault dans l'onglet de VDMsound launcher, par exemple "Sb audigy [9000] (wave)" dans l'onglet "soundBlaster".
Il faut en plus que l'on ait activé le diagnostic log ainsi que la capture sur fichier des périphériques midi, adlib et sound blaster (mais pas forcément tous).
J'ai reproduit ce problème sur d'autres machines avec le même os et les même correctifs
Sur chaque machine il y avait soit viruscan 7.02, soit trend client...
A ce que je crois comprendre du problème, il semblerait que tant que le numéro de périphérique n'a pas été initialisé, le crash peut survenir.
Je me suis apercu qu'en allant dans le panneau de configuration->propriétés sons et périphériques audio, et en relancant le jeu, par exemple dune2, le problème disparaissait sans raison apparente jusqu'au prochain login: il suffit de fermer la session et de la réouvrir pour reproduire le problème.
J'ai testé la liste de périphériques proposés dans l'onglet sound blaster un a un, et selon les cas (et les différentes cartes audio), ca plantait ou non.
Je reconnais que j'ai utilisés la combinaison de ces options afin de débugger vdmsound, car avant que je supprime puis réinstalle complétement viruscan 7 par la 7.02 ainsi que vdmsound lui même, je n'avais absolument aucun son, et le contenu des fichiers de capture étaient vide.
J'ajouterai que l'émulation sonore imparfaite de microsoft peut être utilisé pour dune2, en choisissant une musique midi et une sortie digitale pour les sons, mais la j'ai eu de la chance.
Actuellement, il semble que ca marche notablement mieux car j'ai enfin pu récuperer le midi, donc l'émulation marche presque correctement dans la plupart des cas.
Au passage, j'ai également téléchargé l'intégralité des sources afin d'y jetter un coup d'oeil, et je me suis aperçu :
- que les projets (.DSP) ne sont pas lisible avec mon visual c++ 6
- que j'ai quelques efforts a faire pour me remettre au c++ car il y a une partie concernant les VDM que je dois approfondir...
Je recherche également dans mes docs (et il va valoir que je recherche sur le net) les info que j'avais sur la sound blaster car je constate que certains programmes (dont diagnose de creative labs) utilise en R/W des registres que l'émulateur affirme être en R/O...
27/08:
J'ai du remanier le post afin de remplacer "Ã_" par "a" car ce caractère accentué semble mal passé dans le post...