VOGONS

vdmsound not work

Topic actions

Reply 20 of 26, by Nicht Sehr Gut

User metadata
Rank l33t
Rank
l33t

Originally posted by alphacentauris After fully, i have detected when accessing before on configuration panel->Multimedia, and lauching dune2 after (or any dos program except diagnose), it work !

It's official. We need a translator. Does anyone here speak French and English fluently?

Reply 21 of 26, by alphacentauris

User metadata
Rank Newbie
Rank
Newbie

I have just (re)edit my previous post.

More readable ? 😕

Reply 22 of 26, by Nicht Sehr Gut

User metadata
Rank l33t
Rank
l33t

Originally posted by alphacentauris I have just (re)edit my previous post.

More readable ?

I believe something is still being lost in the translation. It doesn't help matters that what you described makes little sense.

Reply 23 of 26, by Kaminari

User metadata
Rank Oldbie
Rank
Oldbie

Yeah yeah, Boston... I hear ya 😎

Should I contact AlphaCentauris [sic] in private, or is it OK for me to speak in French with him right here? Although I don't have a strong knowledge of VDMS, it works flawlessly on my SoundBlaster Live and I successfully configured it to suit my needs.

As a rule of thumb, it's always a good thing to remember that McAfee sucks.

Reply 24 of 26, by alphacentauris

User metadata
Rank Newbie
Rank
Newbie

Ok, allons y pour la partie en français.

Je n'ai sur ma machine aucun moniteur ( d'ailleurs gygabyte n'en fournit pas) ni pilotes matériel autre que ceux de via (4in149), audigy 1 et geforce ti4200 avec les détonators 45.23, sur un OS windows XP PRO SP1 FR avec tout les derniers correctifs installés.

Après des tests intensifs, il apparait que l'erreur suivante :

An exception occured in thread 0 ((null))
Erreur 0xc0000005 - l'instruction a "0x
fault location :0x21503ff
parameter:0x0000000000 0x21503ff

est en fait du a la sélection d'un périphérique audio autre que celui proposé par défault dans l'onglet de VDMsound launcher, par exemple "Sb audigy [9000] (wave)" dans l'onglet "soundBlaster".

Il faut en plus que l'on ait activé le diagnostic log ainsi que la capture sur fichier des périphériques midi, adlib et sound blaster (mais pas forcément tous).

J'ai reproduit ce problème sur d'autres machines avec le même os et les même correctifs

Sur chaque machine il y avait soit viruscan 7.02, soit trend client...

A ce que je crois comprendre du problème, il semblerait que tant que le numéro de périphérique n'a pas été initialisé, le crash peut survenir.

Je me suis apercu qu'en allant dans le panneau de configuration->propriétés sons et périphériques audio, et en relancant le jeu, par exemple dune2, le problème disparaissait sans raison apparente jusqu'au prochain login: il suffit de fermer la session et de la réouvrir pour reproduire le problème.

J'ai testé la liste de périphériques proposés dans l'onglet sound blaster un a un, et selon les cas (et les différentes cartes audio), ca plantait ou non.

Je reconnais que j'ai utilisés la combinaison de ces options afin de débugger vdmsound, car avant que je supprime puis réinstalle complétement viruscan 7 par la 7.02 ainsi que vdmsound lui même, je n'avais absolument aucun son, et le contenu des fichiers de capture étaient vide.

J'ajouterai que l'émulation sonore imparfaite de microsoft peut être utilisé pour dune2, en choisissant une musique midi et une sortie digitale pour les sons, mais la j'ai eu de la chance.

Actuellement, il semble que ca marche notablement mieux car j'ai enfin pu récuperer le midi, donc l'émulation marche presque correctement dans la plupart des cas.

Au passage, j'ai également téléchargé l'intégralité des sources afin d'y jetter un coup d'oeil, et je me suis aperçu :
- que les projets (.DSP) ne sont pas lisible avec mon visual c++ 6
- que j'ai quelques efforts a faire pour me remettre au c++ car il y a une partie concernant les VDM que je dois approfondir...

Je recherche également dans mes docs (et il va valoir que je recherche sur le net) les info que j'avais sur la sound blaster car je constate que certains programmes (dont diagnose de creative labs) utilise en R/W des registres que l'émulateur affirme être en R/O...

27/08:
J'ai du remanier le post afin de remplacer "Ã_" par "a" car ce caractère accentué semble mal passé dans le post...

Last edited by alphacentauris on 2003-08-27, 19:59. Edited 1 time in total.

Reply 25 of 26, by Nicht Sehr Gut

User metadata
Rank l33t
Rank
l33t

Originally posted by Kaminari Should I contact AlphaCentauris [sic] in private, or is it OK for me to speak in French with him right here?

Either way...
Since he's already switched to French here, you may as well do it here.

Reply 26 of 26, by Kaminari

User metadata
Rank Oldbie
Rank
Oldbie

Thanks Nicht 😎

Alpha,

J'utilise DX 9.0b sans aucun problème. J'ai du mal a comprendre ce qui cloche dans ta config. Je ne vois pas bien comment McAfee pourrait foutre sa merde jusqu'au niveau de ta carte audio, mais ce n'est visiblement pas la première fois que ça arrive. L'auteur de DOSbox lui-même connait ce type de conflit lorsqu'il essaie d'enregistrer le son sur son dur (avec VDMS, pas DOSbox).

Personnellement, je te conseille de désinstaller complètement McAfee, rebooter, installer la dernière version de VDMS (2.1.0), rebooter. Ouvre une fenêtre DOS et lance dosdrv.exe. Si tu te tapes des messages d'erreur, c'est qu'il y a une couille hardware, peut-être au niveau du BIOS. Je suis presque certain que ta nouvelle carte-mère dispose d'un chipset audio intégré genre VIA ; ils sont malheureusement connus pour causer toutes sortes d'incompatibilités avec les cartes standards (j'en sais quelque chose, m'occupant moi-même du support technique de Magic Engine).

Sans avoir a configurer ton VDMS.ini, tu devrais déja obtenir des résultats satisfaisants avec les réglages de base. Si ce n'est pas le cas, je suis franchement dans l'expectative la plus totale. Tu peux éventuellement tenter d'installer une Live a la place de ton Audigy (les drivers Audigy sont d'une médiocrité abyssale, c'est peut-être la ton problème). Autre chose, si tu veux un excellent antivirus qui ne pose aucun soucis, je te recommande AVG de Grisoft. En plus il est gratos.

alphacentauris wrote:

Je me suis apercu qu'en allant dans le panneau de configuration->propriétés sons et périphériques audio, et en relancant le jeu, par exemple dune2, le problème disparaissait sans raison apparente jusqu'au prochain login: il suffit de fermer la session et de la réouvrir pour reproduire le problème.

Ca n'a aucun sens. Sauf si tes périphériques rencontrent un problème de priorité d'initialisation et d'attribution d'IRQ. Je pense notamment au réglage "PnP (Plug and Play) OS" normalement présent dans ton BIOS. J'espère que tu l'as bien configuré sur "no" parce que dans le cas contraire, tu t'exposes a toutes sortes de conflits hardware.

Bon courage.

[Edit] Some French accents were messed up. They obviously don't work because our IMEs use codepages, not Unicode 😉

Last edited by Kaminari on 2003-08-28, 17:49. Edited 1 time in total.